Le pouvoir du collectif !
La Quinzaine du Commerce Equitable s’est déroulée du 3 au 18 mai. A l’occasion de cet événement, nous invitons chaque année en France des producteurs de coopératives partenaires pour qu’ils témoignent sur leur expérience du Commerce Equitable avec notre équipe, nos partenaires et consommateurs.
A chaque fois, nous sommes inspirés par la simplicité, la gentillesse et l’humour des producteurs que nous invitons. Il est fascinant de voir la passion qui les anime pour le commerce équitable, l’énergie qu’ils mettent au service de leur communauté et la volonté qu’ils ont à partager leur savoir avec l’autre. Quand nous allons leur rendre visite, nous sommes touchés par leur sens de l’accueil et la disponibilité qu’ils font preuve à notre égard alors que bien souvent ils ne possèdent pas grand-chose. Une hospitalité que nous essayons de leur rendre au mieux lorsque nous les invitons en France.
Fort d’un partenariat de 10 ans avec l’organisation de producteurs HEIVELD, nous avons invité cette année, René et Lena de cette coopérative de Rooibos située en Afrique du Sud. Le Rooibos est une plante endémique qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. Cette boisson est plébiscitée pour ses vertus antioxydantes et est devenue tendance ces dernières années, si bien que Télématin a consacré sa chronique Conso au Rooibos dans l’une de ses émissions (voir le reportage).
Nous avons été les premiers à croire au potentiel de cette infusion et à en avoir commercialisé en grande distribution.
Au-delà de ce partenariat commercial, nous avons tissé des liens très forts avec les producteurs d’HEIVELD. Une équipe Alter Eco a eu l’honneur d’aller serpe à la main récolter le Rooibos sur les hauts plateaux désertiques du Bokkeveld ; une expérience riche humainement où ils ont découvert une vision de la vie à la fois simple et pleine de sagesse au contact des producteurs.
Une vision qui fait la part belle à l’action collective et à l’essentiel : être relié aux autres, à la nature, avec harmonie et humilité.
Des actions collectives se développent également en France comme le projet de la Caravane « Un Nouveau Monde en Marche ». Du 30 mai au 6 juin, des cyclistes parcoureront 500 km de Paris à Saint-Jean d’Angély et pour chaque kilomètre parcouru, un arbre sera planté. Ces cyclistes formeront une caravane pour mettre en avant le lien entre producteurs, consommateurs, citoyens et la nécessité d’une consommation responsable. Leur arrivée le 6 juin signera l’inauguration de la vallée bio « Val Bio Ouest », une initiative pour mobiliser des acteurs territoriaux autour des enjeux de l’agriculture biologique et de sa rémunération juste et solidaire.
Tout comme l’océan est un ensemble de gouttes d’eau, l’action collective est bien souvent la somme de plusieurs actions individuelles allant dans un même sens. Ne sous-estimons pas le pouvoir de chacun pour faire changer la donne, mettons un terme aux idées reçues sur le commerce équitable et agissons à notre niveau en optant pour une consommation plus responsable.
Rejoignez le mouvement et militons ensemble pour le bonheur de chacun et de tous, ici et ailleurs !
William pour l’équipe Alter Eco